Notre structure
AMJE Bordeaux
Arts & Métiers Junior Etudes (AMJE) Bordeaux est la Junior-Entreprise des Arts et Métiers sur le centre de Bordeaux-Talence. AMJE Bordeaux est une association régie par la loi 1901 (déclarée le 26/04/02, SIRET 37824540100013, APE 9499Z) composée et gérée exclusivement par des étudiants des Arts et Métiers du centre de Bordeaux-Talence.
Une « Junior-Entreprise » se doit de respecter l’éthique et la déontologie du mouvement auquel elle appartient (la Confédération Nationale des « Junior-Entreprises»). Pour qu’une étude soit réalisable, elle doit donc être dans les domaines de compétence enseignés à l’école et apporter une plus-value pédagogique aux étudiants. Ainsi AMJE Bordeaux propose en cohérence avec la formation des Arts et Métiers.
AMJE Bordeaux est fière de mener à bien la quinzaine d’études qui lui sont confiées chaque année. Ce chiffre, en constante augmentation, témoigne de l’excellence du travail fourni et de la confiance que nous accordent nos clients qu’ils soient de grands groupes industriels, des PME, des ETI, des start-ups ou des particuliers. Grâce à vous, nous participons chaque jour au rayonnement des ingénieurs des Arts et Métiers !
Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE)
Depuis 1969, la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) accompagne des jeunes élèves-entrepreneurs à développer leurs entreprises pour mettre en pratique leurs enseignements théoriques et vivre une première immersion dans le monde du travail, au contact de vrais professionnels.
La CNJE, au travers de 220 audits des structures chaque année, soit 1 à 2 audits par Junior-Entreprise, vérifie la qualité et l’efficacité de nos processus. Ces audits garantissent la qualité de notre fonctionnement. Ils nous permettent aussi de nous rapprocher chaque année de l’excellence “Junior-Entreprises”. Des congrès régionaux et nationaux organisés par la CNJE, complémentaires de ces audits, nous permettent de persévérer dans l’amélioration continue de notre structure par le biais de formations et d’échanges avec les autres Junior-Entreprises de France.
Fondés en 1780, les Arts et Métiers s’attachent à faire de chacun de ses diplômés un acteur essentiel de l’industrie du futur. La spécificité de ses ingénieurs ? Une connaissance très large des facettes des projets technologiques alliée à un sens de l’engagement et une véritable conscience écologique. Ces atouts leur permettront de concevoir des produits et systèmes respectueux de l’environnement, mais aussi de contrôler une organisation industrielle en maîtrisant les risques et les coûts.
Avec huit campus et trois instituts répartis sur le territoire français, les Arts et Métiers disposent d’une proximité exceptionnelle avec le milieu industriel. Ce positionnement unique associé à une stratégie de rapprochement des entreprises permet de dispenser une formation répondant concrètement aux enjeux de l’industrie de demain. Une ambition appuyée par l’ouverture internationale : le réseau de 170 écoles et universités étrangères partenaires permet une large variété de parcours d’études à l’étranger.
Arts et Métiers
Éco-participation
En tant qu’étudiants des Arts et Métiers et futurs Gadz’Arts il était essentiel pour nous de choisir un engagement qui ait du sens. APF France Handicap s'engage à assurer la représentation et la défense des intérêts des personnes en situation de handicap et de leur famille. Ses objectifs sont la contribution à la lutte contre les discriminations et la promotion d’une société inclusive. C’est pour ce sens de la solidarité, valeur si chère aux Gadz’Arts que nous souhaitons la soutenir cette année.